HARRY POTTER ET L’ENFANT MAUDIT : AVIS (sans spoilers)

Coucou tout le monde!
Aujourd’hui je vous écris pour vous parler de Harry Potter et l’enfant maudit soit Harry Potter and the cursed child en anglais. Après des mois d’attente, j’ai pu enfin découvrir ce fameux tome 8 qui n’en ai pas un et le dévorer en une journée.
« pas vraiment un tome 8 », premièrement car c’est le script d’une pièce de théâtre joué à Londres et deuxièmement pour des raisons que j’évoquerai plus loin.
14797523_1204966886207536_2133099357_n
 j’ai lu ce livre en tant que fan, mais j’ai décidé d’écrire cet article d’un point de vu aussi neutre que possible.
Pour commencer j’adore cette couverture. D’accord j’aurai bien aimé avoir la version rigide comme pour nos amis anglophones mais ce n’est qu’un détail. Il faut dire que c’est la seule couverture « Harry Potter » que j’ai aimé du premier coup d’oeil, car oui j’aime beaucoup les premières versions Gallimard et même les vielles Folio mais c’est seulement parce que c’est avec elles que j’ai découvert les tomes, donc forcément j’en ai de l’affection. Mais enfin bref, pour le coup bravo pour cette couverture même si  après avoir lu le livre, je n’ai toujours pas compris le sens du dessin. Je comprend parfaitement que l’enfant est l’enfant maudit..mais pourquoi le nid ? Pourquoi les ailes, qui me font étrangement penser au conte des trois frères ? Si vous avez lu le livre n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire!
 12-harry-potter-and-the-cursed-child-600x400
Harry Potter et l’enfant maudit c’est avant tout une pièce de théâtre limitée dans le temps donc le script aussi! Les choses vont vite et chaque personnage à son temps de parole. Contrairement à ce que j’ai pu penser, ce format n’a rien enlevé à la profondeur des personnages. C’est vrai que par moment il enlève des informations où les rend incohérentes par rapport à l’histoire original, mais en général elle reste compréhensible.
En ce qui concerne celle-ci.. mon avis est mitigé. Je trouve les personnages incroyables voir assez comique par moment même si certaine réplique frôle, voir sont, des points négatifs à l’histoire. J‘ai vraiment aimé être surprise par les caratères des différents nouveaux personnages qui n’était absolument pas comme je l’ai avais immaginé, par contre j’ai trouvé l’intrigue un peu farfelu par moment surtout en fin de lecture où là c’est l’incompréhension total. J’en suis venu à me demander si des adultes on réellement écrit cette intrigue avec l’accord de J.K Rowling. Rajouté à une grosse incohérence dans l’histoire, j’ai finalement trouvé que ce livre était à la fin une fan fiction officiel, voir un hommage à cet univers.
 Malgré ses défauts, j’ai dévoré et adoré! Il se lis très facilement grâce au format qui ne m’a pas dérangé du tout au contraire, j’ai même souvent oublié que c’était une pièce de théâtre. Comme je l’ai dit les nouveaux personnages sont des gros points positifs dans l’histoire, ainsi que les nombreux flashback présent, mais surtout l’aspect comique de la pièce que j’ai très souvent apprécié!
LES PERSONNAGES:
Malgré que je n’ai pas vu la pièce, je n’ai pas pu m’empêcher de visualiser les acteurs officiels  présenté il y a quelques mois. Souvenez vous, je vous avais  écris un article sur le casting et j’ai également exprimé mes peurs vis-à-vis de certains acteurs. Bien que je n’ai pas vu la pièce, en lisant le script je n’ai eu aucun problème à m’imaginer ce casting reprendre les rôles mythiques de cette saga sur les planches d’un théâtre. J’ai d’ailleurs l’impression de voir les photos sur un autre angle, et même de découvrir des choses que je n’avais pas vu avant ! Où alors c’est moi qui délire… Sans oublier que j’ai enfin la réponse à l’expression morose de Scorpius Malfoy -ouiiii-!
Après avoir lu le livre avec l’image des acteurs en tête, j’ai doublement envie de voir cette fameuse pièce de théâtre !
——
Pour conclure sur ce livre, je trouve qu’il est très bien, c’est un vrai moment de joie de retrouver cet univers fantastique en découvrant le futur de ses personnages tout en découvrant la nouvelle génération qui donne un vrai coup de fraîcheur à cette saga! La seule chose que je vous conseil c’est de ne pas prendre ce livre complètement au sérieux. N’oublier pas qu’il ne s’agit là que d’une pièce de théâtre et non d’un roman signé J.K Rowling.
Vous avez lu L’enfant maudit ? Donnez moi tout vos avis en commentaire !!!
 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s