Une journée à Porto !!

Bom Dia !

Aujourd’hui je vous amène à Porto au Portugal pour une journée de tourisme avec moi, Gabriella, visiteuse de Porto depuis maintenant bientôt 20 ans -oui oui je vous assure !-   Alors HOP !


Aller hop hop hop -non non c’est pas l’heure de se réveiller-  tout le monde est au marché! Impossible de le rater vu sa localisation (entrée de Porto via l’autoroute- juste à coté de la rivière et bien sur du pont Luiz-). J’adore ce marché comme tout autre marché d’ailleurs, spécialement à cause de tout ses objets vintage que l’on peut y trouver. En plus d’être grand il est presque impossible de s’y perde, c’est soit on va vers l’avant soit vers l’arrière, pas compliqué, et si vous y aller à plusieurs, pendant que l’un termine son achat, l’autre pourra avoir une vu sur la rivière Douro ainsi que le fameux pont Luiz.

SONY DSC

Après une heure ou deux passé au marché, direction le bord du Douro   pour admirer le pont Luiz construit part le célèbre Gustave Eiffel. Si vous avez la chance d’y être la nuit, admirer le avec toute ses lumières c’est magnifique! Il faut savoir que ce pont est en quelque sorte un « double » pont, j’explique: La ville a était construite en deux niveaux, le premier avec le quartier Ribeira et le second avec tout le reste de la ville, le problème, c’est que la ville est coupé en deux par la rivière (comme si on coupé en deux un immeuble) donc en bas on traverse la ville « du bas » en voiture ou à pieds et en haut on traverse la ville « du haut » en voiture, à pieds et en tramway! -wow mes explication sont trop cool-

th9TAVGI6Y

pont-dom-luis

Après quelques clichés devant le pont Luiz, direction le quartier Ribeira pour admirer tout ses appartements colorés et presque superposés – classé au patrimoine mondial de l’UNESCO s’il vous plait- . J’ai appris il y a quelque temps que la plupart des appartements étaient à l’abandons car les habitants on préféré s’installer en banlieue, ce qui est dommage car pour moi c’est le quartier parfait si on veut vivre à Porto. C’est également le quartier emblématique de la ville, c’est là aussi où on peut trouver des restaurants de toute sortes, chic près de la rivière avec vu sur le pont Luiz, ou plus classique et avec beaucoup de charme dans l’une des petites ruelles du quartier ! Si vous avez de la chance vous pouvez même vous trouver une table en terrasse dans une ruelle de 4 mètres de large, mais vous avez aussi tout ce qui est fastfood bien sur  🙂 .

worldheritage672_1_20120204215704porto-46226920150812_155252Ribeira2

Un bon déjeuner et hop! Direction la « cathédrale du livre ». Je parle de la librairie « Lello & Irmao » ,  Je n’y suis personnellement jamais y aller mais je compte bien ! Je parle de cathédrale car elle fait partie des plus belle librairie d’Europe et peut-être même du monde, tellement que les photos n’y sont même pas autorisés -mais bon tout le monde sait faire 2-3 photos discrètement ;)- . Rien que les photos me font penser à un décor de cinéma, d’ailleurs J.K Rowling s’est inspirée de la forme des escaliers pour ceux de sa boutique Fleury&Bott dans Harry Potter pendant son séjours dans la ville. Tout les amoureux des livres vont tomber sous le charme c’est moi qui vous le dis!

Libreria-Lello-e-Irmãolello-2A_Livraria_Lello_e_Irmão

Ensuite, si vous avez un peu d’argent à dépenser, je vous conseille la rue Santa Catarina qui est la principale rue commerçante. Là aussi, je suis toujours subjugué par la beauté des façades des magasins! Il n’y a que là bas où je peux voir des petits anges sculptés dans la pierre au dessus d’une porte d’un magasin en arcade ou un buste de femme recouvert d’or, ou même vous verrez sur la dernière photo, les deux statues d’hommes sculptés au dessus de l’immeuble, le soucis du détail.. Vous pouvez aussi admirer les tramways de Porto qui sont les même qu’à San Francisco (la ville de San Francisco les a acheté à Porto). Je préviens tout de même que cette rue est bondé pendant les périodes de vacances, constaté vous même dans la première photo, on dirait des fourmis!

rua-santa-catarina-decembre3rua-santa-catarina3331405701Img_1490

Pour terminer la journée, et si le temps est au rendez vous, vous pouvez vous rendre au bord du Douro pour une petite croisière sur celui-ci pour moins de 10 euros où vous passerez à travers des nombreux ponts de la ville dont le pont Luiz. Au contraire si le temps n’y est pas vous n’aurez qu’à traverser le pont inférieur à pied pour arriver sur l’autre rive de la ville nommé « Vila Nova de Gaia » pour découvrir les bateaux qui transporte toujours le vin de Porto ainsi que les nombreuses cave à vin qui sont autours de 2 à 5 euros selon la cave que vous choisissez, certaines sont même gratuite mais sans les dégustations incluse dans la visite.

20150812_141346

______________________________________________________________

Alors cette petite journée à Porto vous a plu ? Porto sera votre prochaine destination ? Donnez moi vos avis en commentaires, et la prochaine, bisous ♥

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Une journée à Porto !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s